Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 06:30
 

 Emma - Jane Austen
Le Livre de Poche, 512 pages.
 
Publié anonymement en 1816, Emma est l'œuvre la plus aboutie de Jane Austen (1775-1817) et l'un des classiques du roman anglais.
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son expérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Autour d'Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.

Emma est le premier roman que j’ai lu de Jane Austen. J’ai immédiatement aimé le style de cette auteure, son piquant, ses descriptions moqueuses de la société anglaise de l’époque. J'ai voyagé en sa compagnie vers d'autres temps, d'autres lieux, dans une société régie par des règles de conduite.

Emma
est une jeune femme issue de la bourgeoisie anglaise. Elle vit seule avec son père. Sa gouvernante et amie, s’étant mariée et ayant déménagée depuis peu, elle se prend d’affection pour Harriet Smith, une jeune orpheline, qui devient sa protégée. Les principales occupations de cette société sont les visites entre voisins. C’est alors qu’Emma se sent investie par la mission de marier sa nouvelle amie convenablement…

On ne peut s’empêcher de sourire à la description que fait Jane Austen de ces caractères. Et plus particulièrement de celui d’Emma, jeune-femme prétentieuse, sure d’elle, manipulatrice, et au grand coeur, car en fait elle est persuader de bien faire, mais manque totalement d’expérience. En effet, elle tente de manipuler son amie et son entourage, mais tombe de haut  quand elle comprend que rien ne se déroule comme elle l'avait prévue, et qu'elle n'a en aucun cas saisi les sentiments de chacun. Ce n'est toutefois pas une personne méchante, elle a d'ailleurs du mal à lire dans ses propres sentiments. Et il lui faudra froler le précipice pour réaliser enfin vers où va son coeur.

J'ai découvert Jane Austen avec Emma. Je suis immédiatement tombée en admiration pour cette auteure, dont j'apprécie le style, les descriptions, les études de caractères traités avec précision et humour. Son ton piquant d'ironie. Elle se moque de notre héroïne et la tourne en dérision. Bien qu’Emma ne soit pas mon roman préféré de Jane Austen, j’ai passé un délicieux moment en sa compagnie et il m’a laissé une très bonne impression. J'ai d'ailleurs par la suite continué à découvrir l'ensemble de l'oeuvre de Jane Austen, qui est pour moi une auteure inégalable. Mais je reconnais qu’il est difficile, voire impossible de détrôner à mes yeux Orgueil et préjugés, qui est sans contexte mon number one !!!

Extrait :

"Mais, si Emma avait réussi à la rendre amoureuse par ses belles paroles, il n'atait pas si facile de la défaire de son amour de la même façon. Les discours étaient inefficaces pour exorciser l'objet auquel s'attachaient les rêveries d'Harriet. Un autre homme purrait peut-être y supplanter Mr. Elton. Oui, c'est cela, c'était certain. Il n'y avait rien de plus évident."
 

Un roman à lire absolument comme tous ceux de Jane Austen.

Pour information, Emma de Jane Austen a inspiré Douglas McGrath qui a réalisé un film titré Emma l’entremetteuse avec Gwyneth Paltrow (à voir).



Partager cet article
Repost0

commentaires

K
@ Sully : N'hésite pas : Orgueil et préjugés de Jane Austen est une pure merveille !
Répondre
S
Ah j'ai tellement entendu parlé de cet auteur, et honte à moi, n'en ai jamais lu un seul... J'ai vu le film d'adaptation "Orgueils et Préjugés" et, l'histoire m'ayant passionné, je crois que je vais commencer par celui-ci... un jour... Bonne fin de semaine à toi !
Répondre
K
@ Lilly : Je suis une inconditionnelle de Jane Austen. Emma n'est pas mon roman préféré, mais j'ai bien aimé. Quant à WH, je l'avais déjà lu il a des années, il fait partie pour moi des romans qui marquent à jamais... J'ai eu envie de m'y replonger... J'en reparlerai bientôt...
Répondre
L
Je n'aime pas beaucoup ce roman, mais j'avais bien aimé les deux adaptations récentes (la deuxième est celle d'ITV avec Kate Beckinsale). <br /> Sinon, je vois que tu lis WH. J'ai hâte d'avoir ton avis.
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs