Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 07:04

Tout près le bout du monde

 

Tout près le bout du monde - Maud Lethielleux

Flammarion - 516 pages.

coeur_014.gif

 

"Moi j'aime bien l'idée du journal. Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peux tout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne  peut l'entendre. Je sais pas ce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur la première page "Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène..." ou si je dois parler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves ou de mes cauchemars. Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir."

 

Marlène est éducatrice. Dans sa ferme Le bout du monde, elle accueille trois jeunes : Malo, 11 ans, Julia, une jeune-fille anorexique, et Solam, un jeune garçon en colère. Elle a un projet : rénover une ruine.

A son arrivé chez Marlène, chacun de ces jeunes tourmentés reçoit un cahier de brouillon, dans lequel il devra écrire tout ce qu'il a envie.

 

"C'est pas que j'ai pas confiance, au contraire,mais c'est comme tout, des fois on croit que c'est juste au bord et ça remonte d'un coup alors qu'on pensait qu'on n'allait lus avoir mal au ventre." (page 8).

 

"Si je ne suis pas partie, si je t'ai toujours pardonné, ce n'était ni par bêtise ni par peur ni par lâcheté. Seul l'espoir me commandait." (page 86).

 

"Sans racines, on peut s'envoler d'un rien, pour un coup mal placé ou une phrase trop blessante." (page 283).

 

C'est grâce à ce que ses jeunes gens écriront dans leur journal que, petit à petit, l'histoire de chacun se dévoilera. C'est grâce à l'écriture de ce journal, qu'ils avanceront, se libéreront de leurs entraves, pourront s'ouvrir aux autres et avancer.

 

"Quand j'ai ouvert les yeux, je ne me suis pas reconnue. Le petit m'a dit : Ton cadeau de Noël, c'est toi !" (page 311).

 

Tout près le bout du monde est un roman à la trame originale, ponctué par des chapitres courts, dans lesquels Maud Lethielleux donne alternativement la parole à l'un de ces jeunes gens, chacun avec son style bien particulier.


Ces personnages, Malo, Jul, Solam et Marlène, cabossés par la vie, sont très attachants et émouvants. Ils ont tous une part de mystère qui se dévoile petit à petit au fil du récit.

 

Maud Lethielleux a une fois de plus réussi à me séduire avec son roman, Tout près le bout du monde. Son style à la fois drôle et émouvant a su me toucher. La lecture de ce roman est très fluide. Les mots, simples, naturels, glissent et s'imprègnent, font sourirent ou pleurer...

 

J'avais déjà lu de Maud Lethielleux  Dis oui, Ninon et  D'ou je suis, je vois la lune. Tout près le bout du monde confirme m'ont attachement à cette auteure dont j'attends désormais le prochain roman avec impatience.


Un grand merci à Saxaoul d'avoir fait de Tout près le bout du monde, le dernier roman de Maud Lethielleux, un Livre voyageur


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Il est dans ma PAL, j'ai hâte de l'en sortir.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Alors là, n'hésite pas ! Ce roman est un petit bijou ! Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai déjà noté sur plusieurs blog et tous les avis sont positifs. Il y a des grandes chances que je me laisse tenter, surtout que je n'ai pas encore lu de Maud Lethielleux.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je n'ai qu'une chose à dire : n'hésite pas !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je garde un très bon souvenir du premier roman de Maud Lethielleux et celui semble tout aussi beau ! Bon dimanche Karine:)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je pense qu'il te plairait !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tous les romans sde l'auteure me tentent, je crois. Celui-ci tout particulièrement.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Si tu es tentée, n'hésite pas ! Pour ma part, j'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi aussi j'ai noté pas mal de passages. La lecture de ce livre a été un vrai plaisir !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ah oui, un vrai plaisir de se plonger dans ce roman ! Et des passages très touchants.<br /> <br /> <br /> <br />

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs