Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 06:22


Gatsby le Magnifique- F. Scott Fitzgerald
Le Livre de Poche - 288 pages.

Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche.
Mille légendes courent sur son compte, qui n'empêchent pas les gens chic - et moins chic -, de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire.
Le jour où l'espoir de conquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin brutalement...
Gatsby le Magnifique est un des romans emblématiques de la littérature américaine du XXe siècle.

Le récit se déroule en 1922. Nick Carraway, le narrateur, évolue dans une société composée de personnages futiles et peu attachants. Lors d'une soirée, il fait la connaissance de Gatsby, un homme qui organise chez lui des soirées majestueuses. Un homme dont on ne sait que penser, difficile à cerner. Est-il fascinant, ou est-il un simple affabulateur ? Il est riche, puissant, et peut s'offrir absolument tout ce qu'il désire. Mais malgré tout ce luxe, la seule chose qu'il désire, et celle qu'il ne pourra jamais s'offrir avec son  argent... c'est Daisy !

Extraits :

"- Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi." (page 19).

"Après une période d'angoisse maladive, suivie d'une période de joie délirante, il était maintenant bouleversé par le miracle d'une présence. Cette attente l'habitait depuis si longtemps, il l'avait si souvent imaginée, du début à la fin, dans ses moindres détails, attendue dents serrées, peut-on dire, avec un tel acharnement, qu'il s'en trouvait par réaction comme annihilé - une pendule dont on aurait trop tendu le ressort." (page 124).

Encore un roman d'amour. Un roman sur un amour fou. L'amour que voue Gatsby à Daisy n'a pas de limite. Pas de raison. Cet amour l'a fait avancer dans la vie. Il lui a permis d'être ce qu'il est, et d'obtenir ce qu'il a gagné. Mais cet amour a été magnifié, embelli... Et concrètement, qu'en est-il ?

Encore un roman d'amour et encore un très beau roman !
A découvrir !

L'avis de Lilly qui en parle beaucoup mieux que moi.

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald a été lu dans le cadre du

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
@ Géraldine : D'autant plus qu'il est très bien ! ;-)
Répondre
G
Sans mentir, ce livre fait partie d'une de mes LAL, celle dont j'oublie toujours le contenu quand je suis en librairie. Il faut absolument que je lise ce livre un de ces 4 !
Répondre
K
@ Florinette : C'est vraiment une lecture agréable.<br /> @ Neph : C'est sympa de pouvoir lire en anglais, ça permet d'avoir encore plus de choix de lecture... ;-)
Répondre
N
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, que j'ai découvert en anglais grâce à une prof de lycée... Il faudrait que je le relise !
Répondre
F
Honte à moi, je n'ai jamais lu ce livre, mais compte bien le faire un de ces jours...
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs