Tatiana - Paullina Simons
Editions France Loisirs - 720 pages.
Leningrad 1941 : ces jours d'été sans fin, lorsque le soleil ne semble jamais se coucher derrière les splendides palais et les avenues grandioses qui parlent encore du temps où Leningrad était connu sous le nom de Saint-Pétersbourg...
C'est lors de cet été enchanté de ses 17 ans que Tatiana rencontre Alexandre, officier de l'Armée rouge, et en tombe éperdument amoureuse. Mais Alexandre est promis à la soeur aînée de Tatiana, Dasha. Résister à leur passion dévorante, leur passion impossible, sera bien plus déchirant que tous les dangers qu'ils devront affronter pour survivre à la guerre sur le point de précipiter leur ville dans l'horreur.
Paullina Simons est née en Union Soviétique. Elle y a vécu jusqu'à l'âge de 10 ans, partageant un deux-pièces avec sa famille. Puis, sa famille part s'installer aux Etats-Unis. Elle vit aujourd'hui à New-York où elle est mariée et mère de quatre enfants. Tatiana est publié en 2003.
En 1941, la vie à Leningrad n'est pas facile. Tatiana et sa famille vivent entassés à sept dans deux pièces et un bout de couloir. Le mot "intimité" n'existe même pas dans leur vocabulaire.
Le premier jour de la guerre, Tania et Alexandre, d'un regard, ont un coup de foudre mutuel.
Mais Alexandre est déjà le petit ami de Dasha. Et Dasha est la soeur aînée de Tania.
Tatiana, jeune-femme courageuse, honnête, dévouée aux siens, loyale, alors que sa famille la traite comme une esclave.
Tania n'a qu'une seule soeur, Dasha, alors que des hommes, il y en a beaucoup d'autres.
Mais elle ne peut se mentir à elle-même. Entre Tania et Alexandre, la passion est la plus forte. Alors, c'est à tous les autres qu'ils mentent : à Dasha pour ne pas la faire souffrir, et à Dimitri pour que le secret d'Alexandre et sa vie soient préservés...
Le tout dans le climat soviétique de la deuxième mondiale, qui ajoute à la promiscuité la mort, la peur, la faim, la misère...
Tatiana de Paullina Simons est un très beau roman d'amour. Un amour contrarié, un amour brimé par la loyauté, mais un amour passionnel plus fort que tout. Plus fort que la raison, plus fort que la guerre, plus fort que la mort.
Tatiana est aussi un roman historique qui nous plonge dans l'univers soviétique misérable dans lequel le peuple est prisonnier du système, dans la survie de la population de Leningrad pendant le blocus de la deuxième guerre mondiale.
Tatiana est un roman d'aventure, dans lequel ses héros vivent nombres de péripéties.
Tatiana de Paullina Simons est suivi de Tatiana et Alexandre et d'Inoubliable Tatiana.
Une mise en garde spéciale : Si vous ouvrez ce roman, il vous sera impossible de le lâcher... Préparez-vous à empiéter sur vos heures de sommeil... Mais vous ne le regretterez pas !!!
A l'attention des copines blogueuses : Si vous connaissez des romans aussi beaux que celui-ci, qui vous ont autant tenu éveillés, et qui vous ont autant fait vibrer, surtout n'hésitez pas, donnez-moi des noms !!!!