Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 06:54


Tatiana - Paullina Simons 
Editions France Loisirs - 720 pages.

Leningrad 1941 : ces jours d'été sans fin, lorsque le soleil ne semble jamais se coucher derrière les splendides palais et les avenues grandioses qui parlent encore du temps où Leningrad était connu sous le nom de Saint-Pétersbourg...
C'est lors de cet été enchanté de ses 17 ans que Tatiana rencontre Alexandre, officier de l'Armée rouge, et en tombe éperdument amoureuse. Mais Alexandre est promis à la soeur aînée de Tatiana, Dasha. Résister à leur passion dévorante, leur passion impossible, sera bien plus déchirant que tous les dangers qu'ils devront affronter pour survivre à la guerre sur le point de précipiter leur ville dans l'horreur.

Paullina Simons est née en Union Soviétique. Elle y a vécu jusqu'à l'âge de 10 ans, partageant un deux-pièces avec sa famille. Puis, sa famille part s'installer aux Etats-Unis. Elle vit aujourd'hui à New-York où elle est mariée et mère de quatre enfants. Tatiana est publié en 2003.

En 1941, la vie à Leningrad n'est pas facile. Tatiana et sa famille vivent entassés à sept dans deux pièces et un bout de couloir. Le mot "intimité" n'existe même pas dans leur vocabulaire.
Le premier jour de la guerre, Tania et Alexandre, d'un regard, ont un coup de foudre mutuel.
Mais Alexandre est déjà le petit ami de Dasha. Et Dasha est la soeur aînée de Tania.
Tatiana, jeune-femme courageuse, honnête, dévouée aux siens, loyale, alors que sa famille la traite comme une esclave.
Tania n'a qu'une seule soeur, Dasha, alors que des hommes, il y en a beaucoup d'autres.
Mais elle ne peut se mentir à elle-même. Entre Tania et Alexandre, la passion est la plus forte. Alors, c'est à tous les autres qu'ils mentent : à Dasha pour ne pas la faire souffrir, et à Dimitri pour que le secret d'Alexandre et sa vie soient préservés...

Le tout dans le climat soviétique de la deuxième mondiale, qui ajoute à la promiscuité la mort, la peur, la faim, la misère...

Tatiana de Paullina Simons est un très beau roman d'amour. Un amour contrarié, un amour brimé par la loyauté, mais un amour passionnel plus fort que tout. Plus fort que la raison, plus fort que la guerre, plus fort que la mort.
Tatiana est aussi un roman historique qui nous plonge dans l'univers soviétique misérable dans lequel le peuple est prisonnier du système, dans la survie de la population de Leningrad pendant le blocus de la deuxième guerre mondiale. 
Tatiana est un roman d'aventure, dans lequel ses héros vivent nombres de péripéties.

Tatiana de Paullina Simons est suivi de Tatiana et Alexandre et d'Inoubliable Tatiana.

Une mise en garde spéciale : Si vous ouvrez ce roman, il vous sera impossible de le lâcher... Préparez-vous à empiéter sur vos heures de sommeil... Mais vous ne le regretterez pas !!!

A l'attention des copines blogueuses : Si vous connaissez des romans aussi beaux que celui-ci, qui vous ont autant tenu éveillés, et qui vous ont autant fait vibrer, surtout n'hésitez pas, donnez-moi des noms !!!!


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
L'un de mes livres préférés!!!! J'adooooooore!!! J'ai découvert ton blog par le plus grand des hasards (je cherchais un avis sur un livre avant de l'acheter et suis tombée sur le tien), je le<br /> trouve top! Si tu veux lire mon billet sur Tatiana: http://lesmotsdegwen.eklablog.fr/paullina-simons-tatiana-a89987973<br /> A bientôt!
Répondre
K
<br /> @ Alya : Ah ce roman est un véritable bijou et je suis ravie d'avoir découvert ! Quel merveille !!<br /> Je te remercie infiniment pour tes conseils de lectures ! Ils sont bien notés ! Et si tu croises d'autres bijoux, n'hésite pas, je suis preneuse ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Désolée d'arriver si longtemps après la bataille...<br /> Je suis contente de voir fleurir sur la blogosphère des billets aussi enthousiastes sur "Tatiana" qui reste, plusieurs années après l'avoir lu, l'un de mes romans préférés (même si les suites sont<br /> moins bien).<br /> Si tu aimes les histoires d'amour sur fond historique, je te recommande chaudement "Miel et vin" de Myriam Chirousse, qui retrace la passion amoureuse de 2 écorchés vifs pendant la Révolution<br /> française. Ce fut l'un de mes coups de coeur de cet été. Clarabel en avait fort bien parlé sur son blog :<br /> http://blogclarabel.canalblog.com/archives/2009/06/27/14221957.html<br /> Sinon, je te conseille également les 2 tomes de "La Bougainvillée" de Fanny Deschamps, bien qu'ils soient peut-être un peu difficiles à trouver maintenant. Mais si tu tombes dessus à l'occasion,<br /> n'hésite pas ! Ils ont tout pour te plaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
* Belledenuit : J'ai lu les deux tomes suivants à la suite. J'en reparle bientôt !
Répondre
K
* Pimpi : J'ai déjà noté Marie Laberge pour ma prochaine commande et il me semble avoir le début de la série Coeur de Gael dans ma PAL...<br /> Etant une grande fan d'Henri Troyat depuis déjà longtemps, j'ai déjà lu quelques une de ses magnifiques sagas : Les Eygletière, Tant que la terre durera, Les semailles et les moissons, Le Moscovite, et évidemment, La lumière des justes. Elles font toutes partie de ma bibliothèque spéciale coup de coeur. Si tu peux mettre la main sur La lumière des justes, tu vas te régaler : histoire, aventure, amour, Russie... J'avais adoré ! J'ai bien envie de le relire du coup.
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs