Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 06:05
 


Dieu est un pote à moi -
Cyril Massarotto

XO Editions - 234 pages.

Il a trente ans, il est plutôt sympa et son meilleur ami c'est Dieu. Très utile, surtout quand on rencontre la femme de sa vie, qu'elle est étudiante à la Sorbonne alors qu'on est... vendeur dans un sex-shop.

"En l'an zéro de cette hisoitre, je rencontre les deux personnes qui vont bouleverser ma vie : Dieu et Alice.
Dieu, c'est... Dieu : fascinant, omniscient, préoccupé par les hommes, attentif mais doté d'un sens du comique parfois surprenant !
Alice, c'est une étudiante en psycho, qui me fait chavirer dès qu'elle lève les yeux sur moi. L'amour avec Alice, c'est tellement rare, tellement fort qu'on l'apprécie à chaque instant et qu'on ne s'en remet jamais.
Et Dieu dans tout ça ? On parle, on rigole, on raisonne, on se dispute, mais il est là, toujours, même dans les moments les plus noirs. Dieu est un ami tellement formidable que j'en oublierais presque qui Il est.
Et pourtant, il faudra bien qu'Il réponde à cette question : pourquoi moi ? Pourquoi m'avoir choisi entre tous les hommes comme meilleur ami ?"

Dieu est un pote à moi est le premier roman de Cyril Massarotto.

Tout commence lorsque Dieu, entre en contact avec notre héros. En effet, Dieu l'a choisi pour être son ami...
Avoir Dieu pour ami, ce n'est quand même pas rien ! Et ça peut se révéler très pratique, et simplifier drôlement la vie. Notamment pour séduire la jeune femme dont on est amoureux, ou bien pour trouver du travail...
En plus, Dieu est bourré d'humour ! Et c'est même un grand farceur !
Ainsi la vie de notre héros semble fort facilitée grâce à cette rencontre, à cette incroyable amitié.
Mais...

La chute, car chute il y a, est abrupte, soudaine. On plonge de la quasi béatitude à la souffrance sans transition.

Dieu est Amour, mais il pleure aussi car il ressent absolument TOUTE la souffrance des hommes. Et de la souffrance, de l'intolérable, dans ce monde, il y en a...

Extraits :

" Un ami m'a dit il n'y a pas si longtemps, en citant je ne sais plus qui, qu'avoir un enfant, c'était déplacer le centre du monde de soi vers quelqu'un d'autre." (page 77).

"Je crois que tous les somnifères que l'on avale lorsqu'on est adulte, ce sont toutes les berceuses que l'on ne nous a pas chantées quand on était enfant." (page 81). 

"Ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'il faut juste vivre, prendre les choses comme elles viennent. Le bonheur n'est pas un projet. Sois-en bien conscient. Vis, et ne t'encombre pas l'esprit de questions inutiles." (page  102).

Dieu est un pote à moi est un roman qui se laisse dévoré. Le style de Cyril Massarotto est limpide. Il s'adresse à son lecteur, comme on s'adresse à un pote.
Dieu est un pote à moi est un roman à la fois drôle, tendre, émouvant. Un roman truffé de beaux messages à méditer. Un roman plein d'espoir...

Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto est un roman que j'ai beaucoup aimé.
J'attends donc avec impatience le prochain roman de Cyril Massarotto.
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> @ Milie : Oui, il s'agit là d'un très beau roman, rempli de beaux messages à méditer.<br /> Le nouveau roman de Cyril Massarotto, Cent pages blanches, vient d'ailleurs d'intégrer ma PAL. Je ne vais pas tarder à le lire. J'espère que je serais tout autant séduite qu'avec Dieu est un pote à<br /> moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le passage sur toutes les souffrances des hommes que Dieu ressent est vraiment terrible. Ca m'a réellement touchée.<br /> <br /> J'ai hâte de lire son nouveau roman.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
@ Béatrice : Je trouve que ces extraits sont de beaux messages...
Répondre
B
Je viens de terminer la lecture de ce livre et j'en retiens les mêmes extraits que toi, celui de la P.77 et 102
Répondre
K
@ Cindy : Bienvenue Cindy ! Dieu est un pote à moi est un roman que j'ai beaucoup aimé également. Un roman truffé de beaux messages à méditer...
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs