Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 07:29

Morts er remords

 

Morts et remords - Christophe Mileschi

La fosse aux ours - 128 pages.

 

Au soir de sa vie, Vittorio Alberto Tordo, écrivain italien né à la fin du XIXè siècle, entreprend de raconter sa vie. Il est tenaillé par l'angoisse d'avoir laissé une oeuvre qui , bien que considérable, a passé sous silence ce qu'il considère comme l'essentiel. L'essentiel, c'est sa participation active à des engouements collectifs meurtriers (guerre de 14-18, fascisme, guerres coloniales, lois raciales...). Tordo est ici le représentant de toute une génération d'artistes et d'intellectuels italiens. Mais la cruelle autocritique qu'il conduit déborde les frontières de l'Italie pour poser la question des rapports entre les morts et les faits, entre la littérature et l'histoire.

 

Vittorio Tordo, au soir de sa vie, empli de remords, insatisfait des écrits laissés derrière lui, se remémore sa vie passée.

Il évoque son enfance dans la pauvreté et le froid, ses parents, sa mère fort érudite, son père dont tous les projets sont restés des échecs. Mais surtout il se souvient de la guerre.


A l'époque, il est impatient de voir son pays entrer en guerre afin d'y récolter les honneurs qu'il est intimement persuadé de récolter.


Aujourd'hui, il juge son attitude passée, ses pensées de jadis, sans la moindre indulgence. Il se réveille sur les horreurs qu'il ne percevait pas à l'époque. 

 

Extraits :

 

"Comme une écorce recouvre l'arbre, cette fierté militaire recouvrait la honte et le remords qui aujourd'hui serrent la gorge du vieillard que je suis." (page 37).

 

"Il n'y a rien dans ce journal, rien que la haine commandée, la servilité, la soumission à la langue obligée, qui transforme en devoir les besognes les plus hideuses, en temps de guerre, en temps de paix." (page 40).

 

L'histoire de ce vieillard, qui tout au long de sa vie a prôné la guerre et le fascisme et se réveille un beau jour, juste avant de mourir avec des remords ne m'a pas séduite. Enfin, c'est surtout ce vieillard hypocrite qui m'a bien agacé.


A part ça, j'ai trouvé le style de Christophe Mileschi plutôt agréable.


Morts et remords de Christophe Mileschi est le choix de Goelen dans le cadre de La-cha-ne-des-livres-2009.jpg.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je n'ai pas été convaincu non plus par ce roman, que j'ai trouvé assez confus et affecté...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, je suis assez d'accord avec ton analyse. En revanche, je viens de terminer La sorcière de Salem, qui circule également grâce à la Chaîne, et 'j'ai bien aimé.<br /> J'en reparle bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Cela fait longtemps qu'il est passé par chez moi, mais j'en garde un bon souvenir !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Pour ma part, je ne pense pas me laisser à nouveau tenter par un autre roman de cet auteur.<br /> <br /> <br /> <br />

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs