Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 07:44

Un sac de billes

 

 

Un sac de billes- Joseph Joffo

Le Livre de Poche - 288 pages.

 

 

Un sac de billes de Joseph Joffo est un roman que j'avais lu étant enfant et qui m'avait beaucoup marqué. J'ai eu envie de le redécouvrir.

 

Joseph, dix ans, vit à Paris avec son frère Maurice, et ses parents. Son père est coiffeur. Sa vie d'enfant est rythmée par l'école, les jeux de billes, les bagarres entre copain, les aventures dans les rues de Paris.

Mais la guerre est là. Et dans cette guerre là, tous les juifs doivent porter l'étoile jaune, même les enfants. Mais c'est quoi d'être juif ? Voilà la question que Joseph se pose. Lui, il a échangé cette étoile contre un sac de billes !

Le danger est menaçant. Les parents n'ont pas le choix. Le coeur lourd, ils décident que les deux petits quitteront Paris le soir même pour gagner la zone libre.

Voilà donc Joseph et Maurice partis sur les routes de France. Deux enfants, livrés à eux-même, qui devront faire preuve de débrouillardises pour survivre et rejoindre leurs frères à Nice.

Et attention, surtout, surtout, vous n'êtes pas juif ! Votre survie en dépend !

 

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouver Joseph Joffo.

Il nous dévoile avec la fraîcheur de l'enfance le récit de ce périple à travers la France pour échapper à la machine exterminatrice nazie. Il nous raconte avec simplicité cette enfance volée par cette guerre odieuse qu'il ne comprenait pas et reste d'ailleurs incompréhensible.

 

Un sac de billes de Joseph Joffo est un roman qui se doit d'être lu !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> une lecture d'enfance pour moi aussi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Une lecture d'enfance, et une lecture que j'ai redécouverte avec plaisir ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je l'ai lu aussi il y a très longtemps mais j'ai totalement oublié l'histoire. Merci pour cette petite piqure de rappel !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je me rappelais bien de l'histoire, mais avais oublié certains détails. J'ai été ravie de me replonger dans ce roman, bien que n'ayant pas eu la même perception qu'à<br /> l'époque de ma toute première lecture.<br /> <br /> <br /> <br />

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs