Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 11:06

Si tu savais...

 

 

Si tu savais...- Richard Plourde coeur_014.gif

Les Éditions de la Francophonie - 306 pages.

 

 

"Il progressait d'un pas assuré. La neige fine cédait immédiatement sous son poids et laissait une trace solitaire. Son corps s'arrêta aux feux de circulation à l'intersection de l'avenueDecelles. Ses yeux attendaient le feu vert pour redonner le signal aux jambes de poursuivre. Bill ressentit soudainement une très brève, mais intense sensation d'étourdissement et fut  brusquement sommé de répondre à une alerte interne. Ses yeux avaient fait appel au cerveau afin d'exiger son attention immédiate. Quelque chose d'important semblait alerter sa vigilance. Bill ignorait complètement que dans 3,2 secondes, sa vie ne serait plus jamais la même."

 

Inspiré du courage et de la détermination d'un enfant et de sa famille face à la maladie, ce roman relate des péripétie d'un jeune étudiant qui, en route pour l'université, est, bien malgré lui, plongé dans son futur. Il deviendra alors témoin de ce que l'avenir lui réserve. A la suite d'aventures parfois palpitantes, tantôt émouvantes et, à l'occasion, cocasses, il finira par être devant un choix capital... Choisira-t-il de mettre cet enfant au monde ?

 

 

Comme toujours, lorsque j'ai vraiment beaucoup aimé un roman, il m'est très difficile d'en parler. Je ne sais pas comment faire passer le message de ce que j'ai ressenti à ma lecture, j'ai peur de me livrer insuffisamment, d'oublier l'essentiel...

 

Alors autant commencé par vous dire que Si tu savais..., le premier roman de Richard Plourde, je l'ai adoré !

 

J'ai tout d'abord était très touchée par la souffrance de cet enfant et de sa famille.

Oui, parce qu'en fait, je ne vous l'ai pas encore dévoilé, mais tout commence avec cet enfant qui souffre d'une rechute dans sa leucémie. Cet enfant de cinq ans, courageux, qui souffre, parce que la vie est parfois d'une indéfinissable cruauté. Des parents courageux, impuissants, qui souffrent de voir leur enfant souffrir.

Donc dès les premières lignes, l'angoisse et la douleur sont présentes. Parfois même tellement fortes, que la gorge nouée, j'étais obligée d'interrompre ma lecture et de remercier le Ciel d'avoir mes chers trésors en bonne santé.

J'ai noté dans cette partie un message du coeur qui vient d'une fillette de cinq ans et qui dit au père venu accompagné son fils en visite dans sa classe :

"Tu dois être content que Gabriel n'est pas encore mort, hein ?" (page 23).

Message qu'il fallait traduire en langage adulte par :

"Sois heureux, Richard, ton fils, Gabriel, est vivant" (page 26).

Soyons à l'écoute des enfants, ils ont beaucoup à nous apprendre !

 

Face à la rechute de leur enfant, les parents sont dans une grande souffrance. Difficile, voire impossible d'accepter, de comprendre que Dieu puisse leur infliger cette épreuve.

"Je n'en voudrais pas d'un Dieu qui oserait faire souffrir un enfant." (page 40).

"Nous n'avons pas besoin de Dieu pour nous envoyer des épreuves, l'humanité y parvient très bien à elle seule." (page 41).

 

Courageux, Gabriel et ses parents, quittent leur cocon familial pour Montréal, car l'enfant doit absolument recevoir une greffe de moelle osseuse. Sa survie en dépend. Encore faut-il qu'elle soit une réussite...

 

La famille est séparée. La petite Isabelle est laissée à ses grands-parents. Cajolée, entourée, certes, mais souffrant, elle aussi, d'une douleur qu'elle ne sait pas reconnaître, encore moins s'expliquer, du haut de ses trois ans, la séparation, le manque des siens, l'angoisse d'avoir été "abandonnée"...

 

A Montéal, où la famille Plourde s'est rendue, Gabriel reçoit les soins nécessaires à la greffe. Soins extrèmement lourds, douloureux...

 

A Montréal, nous faisons la connaissance de Bill, jeune étudiant, à qui il va arriver une bien étrange aventure...

 

Le roman prend ici un tournant surnaturel, parce que Bill va en fait être confronté à son avenir.

Il va pouvoir être le témoin de la souffrance de cette famille, de cet enfant qui sera le sien dans le futur.

 

A partir de là, à lui de faire ses propres choix dans son chemin de vie. Poursuivra-t-il sa relation avec Jocelyn et aura-t-il cet enfant, qui sera confronté indubitablement à la maladie et à des souffrances intolérables ? Ou bien choisira-t-il une autre voie ?

 

"Nous sommes tous interreliés, chaque action en provoque une série d'autre dans cette cascade d'événements qu'est la vie. Modifier ne serai-ce qu'un de tes comportements à cause de moi pourrait réécrire mon avenir et peut-être même celui de l'humanité tout entière." (page 287).

 

Si tu savais... est le premier roman de Richard Plourde. Il est largement inspirer son expérience personnelle.

Un roman très émouvant, parsemé de beaux messages d'amour, un témoignage fort et touchant sur la maladie qui peut aussi atteindre les enfants, une réflexion philosophique sur ce qu'on ferait si on connaissait l'avenir.

 

Si tu savais... de Richard Plourde est donc un roman à lire de toute urgence ! Parce qu'il y a des petits bijoux comme celui-ci qu'il faut découvrir !

 

Et pour finir, encore un passage que j'ai beaucoup aimé :

 

"La vie est un apprentissage et mes enfants sont pour moi de grands éducateurs. Je grandis par eux, et avec eux. Ils me font apprécier les simplicités du bonheur et la majesté qu'est notre passage sur cette terre. je remerciele ciel chaque jour pour la chance que j'ai. j'espère de tout mon être que mes enfants auront une vie longue et heureuse. Et, lorsque viendra le jour où nous devrons nous quitter, je souhaite avoir la sagesse de me réjouir du temps que nous aurons eu ensemble. Mieux vaut avoir eu quelques années ou, mieux, quelques décennies ensemble que de ne pas s'être connus du tout." (page 293).

  

 

Un immense merci à Richard Plourde qui m'a permis de découvrir son roman.

 

Le site de Si tu savais... ici.

 

Je tiens également à préciser que Richard Plourde est actuellement en train de rédiger son prochain roman (que je lirais d'ailleurs avec grand plaisir).

 

Bonne lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Je ne sais pas si ce thème est pour moi... déjà que c'est quelque chose que je vis au travail... Pourtant, ton billet est très tentant.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Habituellement, j'évite de lire les romans sur les enfants en souffrance. Je suis bien trop sensible...<br /> <br /> <br /> Mais j'ai fait là une exception, qui m'a certes value quelques larmes, mais que je ne regrette pas au final.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'en ferais pas un coup de coeur, mais j'ai ressenti des émotions intenses en le lisant.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, moi aussi. Ce roman est chargé d'émotions. Une très belle découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi je n'ai pas trop aimé... je suis en train de rédiger mon billet...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Dommage ! En ce qui me concerne, Richard Plourde a su me toucher avec cette histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'ai déjà les larmes aux yeux à lire ton billet alors je ne suis pas certaine que je lirai ce livre. Mais je suis certaine qu'il est très beau. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bon, si tu as les larmes aux yeux, c'est que j'ai un peu réussi à faire passer l'émotion qui se dégage de ce roman.<br /> <br /> <br /> Et je confirme encore, ce roman est très beau, chargé de beaux messages d'amour.<br /> <br /> <br /> <br />

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs