Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 06:44


Les tribulations d'une caissière- Anna Sam
Stock - 198 pages.

"Tu vois, si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière comme la dame."
C'est dit. C'est pesé, emballé, étiqueté.
Et pourtant...

Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché.
Une caisse qui n'entend que les codes-barres. Un métier peu propice aux échanges, invisible, des gestes  automatiques... Entre les bips qui ponctuent ses journées, Alla aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail. Au fil des jours, ces menues anecdotes qui la font rire, l'agacent ou l'émeuvent sont ses tickets de caisse à elle.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous lavez confondue avec une plante verte ou vous lu avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou avez été l'habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière ?
Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à sa caisse.
Celle que vous oubliez de voir vous a bien vu et raconte.

Anna a vingt-huit ans et un diplôme littéraire en poche. Elle travaille comme cassière hotesse de caisse dans un supermarché.

Dans un style dépouillé et drôle, elle décortique avec beaucoup d'humour et de dérision la vie d'une caissière de supermarché sous tous ses angles : le boulot et la formation, les questions (souvent débiles) des clients, la tenue de travail, le comptage de la caisse après huit heures de biiip, les animateurs, et surtout les clients (ceux qui téléphones, ceux qui se croient malins, les premiers, les derniers, ....).
Devant sa caisse, Anna voit défiler tout un panel de la société.
Et plutôt que de continuer à s'ennuyer entre deux bips, elle a noté scrupuleusement les anecdotes de son travail de caissière, qu'elle a tout d'abord diffusé sur son blog avant d'en faire ce livre.

Les tribulations d'une caissièreest une lecture drôle à lire, et qui devrait permettre (il faut le souhaiter) à toutes les caissières d'obtenir un peu plus de considérations, si ce n'est de leur employeur, du moins des clients qu'elles voient défiler à longueur de journée, en tout cas, de tous ceux qui auront lu ce roman.
Bon courage mesdames !

Merci Thierry pour le prêt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je me demandais qu'elle est la version original anglais ou français ?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Française, je crois. Il me semble que tout a commencé sur un blog...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me souviens que j'étais très en colère quand j'ai eu ce livre entre les mains ...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> @ Bookworm : Je viendrai te lire avec plaisir ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ce que je "reproche" à l'auteur, c'est de ne montrer que les aspects négatifs de ce métier... J'en parlerai plus dans mon billet...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> @ Bookworm : Je serais curieuse de savoir si tu as le même ressenti que l'auteure par rapport à la clientèle et ou boulot en lui-même. Ou si vraiment elle caricature à l'extrème.<br /> <br /> <br />
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs