
Geisha- Arthur Golden
Le Livre de Poche, 605 pages.
"A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...
Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la vivacité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. IL nous entraîne au coeur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère."
Voilà un roman que j'ai dévoré.
Geisha d'Arthur Golden est un roman envoûtant, dépaysant, qui m'a fait pénétré au coeur un autre univers, d'une autre culture.
Chiyo est une petite fille de 9 ans. Elle vit à Yoroido, un petit village de pêcheurs, avec sa soeur âgée de 15 ans, et ses parents. Lorsque sa mère tombe gravement malade, son père, qui est déjà un homme âgé, les vend. Chiyo et Satsu arrivent alors à Kyoto, où elles sont séparés.
Chiyo se retrouve dans une okiya. Elle a été acheté pour apprendre à devenir une geisha...
J'ai découvert le Japon d'avant guerre, et le monde des geishas.
Chiyo la petite fille change de vie et devient Sayuri, une geisha. Elle nous fait partagé son histoire, va vie, avec une grande précision.
Sayuri parvient à devenir une femme qui doit savoir divertir ses clients par sa conversation, par les arts qu'elle sait pratiquer avec une grande rigueur et beaucoup de grâce. Il y a des codes de conduites qu'elle doit respecter. Elle doit aussi faire face à la jalousie et la haine. Elle est très croyante, elle prie, consulte les voyants et son almanach avec toute décision. Elle fréquente des hommes riches et puissants.
Elle vit dans le quartier de Gion, dans le Kyoto d'avant guerre. Elle revêt désormais des kimonos d'une grande valeur et respire l'odeur des cerisiers en fleurs...
Extrait :
"Mais voyez comment elle danse, et joue du shamisen, voyez ce qu'elle sait de la cérémonie du thé, avant de décider si elle mérite le titre de geisha." (page 224).
Geisha jouant du shamisen, peinture japonaise de 1800.
Geisha est un roman d'un grand dépaysement, très prenant, et extrêmement bien documenté, que j'ai dévoré.
A lire.
Rob Marshall, inspiré par le roman d'Arthur Golden, a réalisé un film, Mémoires d'une Geisha, avec Zhang Ziyi, Gong Li,...