
Anna Karénine - Léon Tolstoï
Folio classique, 912 pages.
Chaque fois que Vronski lui adressait la parole, un éclair passait dans les yeux d’Anna, un sourire entrouvrait ses lèvres ; et, si désireuse qu’elle parût de la refouler, son allégresse éclatait en signes manifestes. « Et lui ? » pensa Kitty. Elle le regarda et fut épouvantée, car le visage de Vronski reflétait comme un miroir l’exaltation qu’elle venait de lire sur celui d’Anna.
J’ai longtemps hésité avant d’acheter ce roman. Son volume m’ayant un peu freiné, j’avais un peu peur de me perdre dans quelques longueurs et descriptions interminables. Et bien pas du tout. Le style est très agréable à lire, et en fait, j’ai vraiment été prise dans l’histoire.
L’histoire est celle d’une passion. La passion d’une femme – Anna Karénine – qui découvre l’amour interdit alors qu’elle vit un mariage sans passion. Elle tente une lutte impuissante contre cette passion. Une lutte sans merci se livre alors en elle, partagée entre sa passion pour Vronski, son amour de mère, la violence, la jalousie, le mal être … Une lutte destructrice.
Léon Tolstoï nous amène à considérer les différents aspects de l’adultère aux travers d’Anna et de son frère, qui le vivent chacun tout à fait différemment. Il oppose également la passion destructrice, d’Anna pour Vronski, à l’amour grandissant, de Kitty pour Lévine.
Quelques petites longueurs, toutefois, lors des recherches que mène Lévine pour améliorer le sort le l’économie agricole en Russie.
Dans son ensemble, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, et le conseille vivement.
A la suite de quoi, j’ai voulu visionner le film avec Sophie Marceau. Et bien il est fidèle à l’histoire du livre, mais vraiment ne le vaut pas. Il est vraiment très résumé. Heureusement que j’avais lu le livre avant. J’ai été déçue.
Donc je conseille vraiment le livre.