Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 07:14


Allumer le chat - Barbara Constantine
Calmann-Lévy - 288 pages.

Bastos, le chat philosophe et pédant, parvient à échapper au fusil de Raymond. N'empêche qu'il le nargue ce chat ! Et il faut encore s'occuper du môme, un peu nul en foot, qui n'a rien trouvé de mieux que de choper de l'eczéma sur le visage... Sans compter son imbécile de père qui se fait encastrer par un cerf de deux cents kilos. Il y a franchement de quoi devenir allumé dans cette famille !

Barbara Constantine, romancière, céramiste et scripte - elle a travaillé avec Cédric Klapisch - vit en région parisienne. Elle est également l'auteur d'A Mélie, sans mélo, son second roman.

Allumer le chat est le premier roman de Barbara Constantine.
Il s'agit d'un roman original et farfelu, dans lequel les différents personnages, chacun plus ou moins égratignés par l'existence, livrent un peu d'eux-même à chaque chapitre.
Et peu à peu, l'histoire s'imbrique, chacun dévoile sa part de secret.
Observant cette cohorte de personnages cabossés, Bastos, le chat philosophe, lui, a bien l'intention de se reposer dans sa troisième vie !

Barbara Constantine a un style bien particulier, simple. Elle raconte comme une intrusion dans l'esprit de chacun, le tout avec beaucoup d'humour.

Allumer le chat est un roman à la fois tendre et émouvant, rude et drôle.
Ce roman est comme une croûte de rudesse pour masquer la faiblesse et la tendresse cachées dessous.

Extraits :

"Dans la voiture, le père et sa fille ont fini par arrêter de pleurer. Mais ils ne savent pas quoi faire d'autre. Chacun attend que l'autre commence... mais commence quoi, au juste ?
Alors, ils se regardent.
C'est la première fois depuis sept ans qu'ils se voient d'aussi près.
Ils sont un peu gênés, alors, ils se mettent à rire.. bêtement.
C'est un bon début. Ils se retrouvent et ils rient bêtement. En tout cas, ça débloque quelque chose. Ils sentent qu'ils vont pouvoir essayer de se dire quelque chose...
- Josette, ma petite fille, ma toute belle...
C'est tout ce qu'il trouve à dire.
Et ils se serrent dans les bras, parce que c'est vraiment la seule chose à faire. Et puis après...
- Bon . Si on allait s'en jeter un ?"
(page 51).

"Parce que, dans le fond, Bastos, il l'aime... C'est vrai qu'il se fout ouvertement de la gueule du monde, et c'est énervant, mais c'est ça qu'est bien chez lui. C'est pas un con de chat domestique. Il est pas comme ces animaux de compagnie qui trouvent  que tout ce que font leurs maîtres est béni, même quand ils les dérouillent !" (page 73).

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec Bastos le chat et tous ses compagnons ! Et je remercie vivement Pascale d'avoir fait d'Allumer le chat de Barbara Constantine un .

Et pour finir, qui prendra un peu de pâté de rats ???

PS
 : Félicitations à Pascale qui a édité son recueil de poésie intitulé Mes premières plumes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> @ Liliba : Rhôoo.... Bon, ben il n'y a plus qu'à... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oups, toujours pas rédigé mon billet... alors que j'avais moi aussi beaucoup aimé ce livre loufoque et rigolo !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> @ Midola : Merci Midola ! Il semblerait que ce soit la saison des tags en ce moment !! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> @ Pascale : Merci à toi de faire voyager ce roman Pascale. Je te souhaite que ton recueil trouve également ses lecteurs. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> @ SD49 : J'arrive pour voir ça ! ça me fait penser que j'ai déjà un tag en retard...<br /> <br /> <br />
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs