Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 06:30


Fanfan- Alexandre Jardin
Flammarion - 234 pages.

Alexandre Crusoé et Fanfan ont vingt ans lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. Il comprend très vite que cette fille imprévisible est la femme de sa vie et qu'elle l'aime ; mais il n'a pas le courage de tromper ou de quitter Laure avec qui il coules des jours paisibles. L'idée de marcher sur les traces de ses parents inconstants le panique. Il rêve de stabilité et redoute l'énergumène passionné qui sommeille en lui.
En digne descendant de Robinson Crusoé, Alexandre se lance alors dans une aventure singulière : il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l'usure du temps.
Faire la cour à Fanfan sans fléchir devient sa maxime.
Elle est livre et non libérée. Sa désinvolture fascine Alexandre autant qu'elle l'affole. Amoureuse, elle usera de toutes les ressources de son imagination pour exacerber la concupiscence d'Alexandre, avec l'espoir de l'obliger ainsi à renoncer à sa résolution.
Fanfan est le roman d'un jeune homme qui voulut prolonger éternellement les préludes d'un amour.

Ainsi débute le récit :
"Depuis que je suis en âge d'aimer, je rêve de faire la cour à une femme sans jamais céder aux appels de mes sens."
Et cette première phrase exprime à merveille l'objectif que c'est fixé notre jeune héros, Alexandre Crusoé, lorsqu'il tombe passionnément amoureux de Fanfan. Mais c'est sans compter sur les charmes de la belle, qui fera tout pour vaincre la résistance de notre jeune homme.

Fanfan d'Alexandre Jardin est un roman que j'ai dévoré. Il se lit très facilement, est charmant, romantique à souhait, le tout arrosé d'un soupçon de dérision.
Cependant,  Alexandre Crussoé m'a tout de même par moment un peu agacé. Il se tient sans fléchir à son désir de ne pas consommer, mais ne prend pas vraiment en compte les souffrances que peut endurer sa jeune amie Fanfan. J'ai trouvé qu'il poussait tout de même le bouchon un peut loin, en allant jusqu'à aménagé dans l'appartement mitoyen, et à jouer les voyeurs. Il devient complètement obsessionnel, totalement fou.
J'ai bien apprécié Maude et Monsieur Ti, les deux grands parents de coeur, qui viennent combler le manque qu'il a de sa propre famille, et qui sont devenus pour lui des guides.

Extraits :

"Si tu ne paies pas, la vie ne sera pas prêteuse avec toi..." (page 58).

"Après vint-cinq ans de vie commune, ils ne se haïssaient point, se parlaient encore quelquefois et, chose extraordinaire, se saluaient chaque matin. Chantebise remarquait même les nouvelles robes de son épouse, qui poussait la débauche de tendresse jusqu'à l'embrasser sur le front les jours de fête." (page 124).

"L'amour exige le risque de l'échec. C'est le prix à payer." (page 228).

Fanfan d'Alexandre Jardin est une lecture que j'ai vraiment aimé. Un roman très agréable à lire. Une fort belle histoire d'amour.

Il faut noter qu'Alexandre Jardin a également réalisé un film Fanfan avec Sophie Marceau et Vincent Pérez.


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
@ Géraldine : Fanfan a été ma toute première lecture d'Alexandre Jardin. Mais pourquoi pas une autre dans quelques temps peut être ?
Répondre
G
Il fut une époque où je dévorais les bouquins de Jardin : les incontournables et délectables "l'ile des gauchers", "Autobiographie d'un amour", "Mademoiselle Liberté". J'aimerais les relire car ce sont d'anciennes lectures pour moi. Et puis j'en ai 2 autres qui attendent dans ma PAL. Je vais jamais m'en sortir !!!
Répondre
K
@ Choupynette : Le livre est pas mal. Quant au film, il faut que je le voie...
Répondre
C
j'avais beaucoup aimé le film, mais je n'ai jamais lu le livre.
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs