Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 06:06


La princesse de Clèves - Madame de La Fayette
Librio - 164 pages.

Madame de La Fayette (1634 - 1693)
Familière des cercles précieux et de la cour du roi Louis XIV. Par la clarté de son style et la finesse de ses analyses, elle est à l'origine du roman psychologique moderne.

"Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari..."
Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves.
Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ?
Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette  exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion.

La princesse de Clèves a été publié anonymement en 1678 par Madame de La Fayette. Il est immédiéatement couronné d'un grand succès. Il est considéré de nos jours comme le symbole de la culture littéraire.

Le roman se déroule à la cour du roi Henri II, en 1558.
Mademoiselle de Chartres est une jeune-fille élevée par sa mère dans le respect de la morale et de la vertu.
Présentée à la cour, elle épouse peut après Monsieur de Clèves, sans connaître les émois du coeur, alors que lui brûle de passion pour elle.

"Mlle de Chartres répondit qu'elle lui remarquait les mêmes bonnes qualités ; qu'elle l'épouserait même avec moins de répugnance qu'un autre, mais qu'elle n'avait aucune inclination particulière pour sa personne." (page 26).


Cependant, une fois mariée, elle fait la connaissance du duc de Nemours dont elle s'éprend.

"Les jours suivants, elle le vit chez la reine dauphine, elle le vit jouer à la paume avec le roi, elle le vit courre la bague, elle l'entendit parler ; mais elle le vit toujours surpasser de si loin tous les autres et se rendre tellement maître de la conversation dans tous les lieux où il était, par l'air de sa personne et par l'agrément de son esprit, qu'il fit, en peu de temps, une grande impression dans son coeur." (page 31).


Malgré les sentiments passionnés que chacun éprouve envers l'autre, elle décide de rester fidèle à son éducation et sa vertu.

"Mme de Clèves entendait aisément la part qu'elle avait à ces paroles. Il lui semblait qu'elle devait y répondre et ne les pas souffrir. Il lui semblait aussi qu'elle les prît pour elle. Elle croyait devoir parler et croyait ne devoir rien dire. Le discours de M. de Nemours lui plaisait et l'offensait quasi également ; elle y voyait la confirmation de tout ce que lui avait fait penser Mme la Dauphine ; elle y trouvait quelque chose de hardi et de trop intelligible. L'inclination qu'elle avait pour ce prince lui donnait un trouble dont elle n'était pas maîtresse. Les paroles les plus obscures d'un homme qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas. Elle demeurait donc sans répondre, et M. de Nemours se fût aperçu de son silence, dont il n'aurait peut-être pas tiré de mauvais présages, si l'arrivée de M. de Clèves n'eût fini la conversation et sa visite." (page 62).


J'ai été enchantée de me plonger dans l'écriture soutenue et délicate de Madame de La Fayette. J'ai aimé son style, ses tournures de phrases.


Je me suis cependant un peu perdue dans la profusion de princes et princesses énoncés au début de l'ouvrage.


Mais par la suite, je me suis laissée porter par ce récit.

Plongée dans une société où la primauté va au paraître, où rien n'est ce qu'il semble être.

A la cour, tout n'est que jalousies, infidélités, trahisons, manipulations, complots.
Mais Madame de Clèves a été élevée dans le respect de la vertu. Elle lutte contre elle-même, contre ce violent penchant envers Monsieur de Nemours. Elle ne sera pas infidèle !
J'ai finalement été un peu agacé par cette princesse à la vertu excessive. Parce que finalement, en mettant sa propre vertu au dessus de tout, elle n'a réussi qu'à rendre malheureux les hommes qui l'aimaient.

La princesse de Clèves de Madame de La Fayette est une très agréable lecture. J'ai été charmée par ce récit qui m'a permis de me replonger avec douceur dans la littérature classique.
A lire absolument !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonjour, je viens de terminer la lecture de la princesse de Clève qui m'a enthousismée; m^me si je suis je suis un peu d'accord, à force d'austérité et de vertu, la princesse de Clèves ne réussi<br /> qu'à faire souffrir les deux hommes qui l'aiment. mon avis sur cette longue nouvelle :<br /> http://www.comedieromantique.com/2011/11/07/la-princesse-de-cleves/<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> La princesse de Clèves restera pour moi un très agréable moment de lecture. Je pense que je relirai ce roman avec grand plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je suis aussi un peu déçue de cette qualité de vertu qui repousse toutes velléités de M. de Némours mais Mme de La Fayette arrive aussi à parler de l'Amour avec un grand A, plus spirituel<br /> <br /> <br />
Répondre
K
* Laetitia la liseuse : Tu peux l'en sortir ! J'ai été ravie de découvrir ce roman !
Répondre
L
Merci de me rappeler que ce livre dort dans mes étagères depuis des lustres. Cadeau de ma mère que j'ai honteusement mis de côté comme beaucoup de livres. Merci les blogs ^^
Répondre
K
* Géraldine : Je pense que c'est un roman qui gagne à être relu. Ce que je ferai probablement dans quelques temps, pour l'apprécier encore davantage !
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs