Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 06:00

  Je suis l'Homme le plus beau du monde

 

Je suis l'Homme le plus beau du monde - Cyril Massarotto

XO Editions - 240 pages.

 

Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard...

 

"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été beau.

Je dis beau, mais dans la bouche des gens j'entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant, les gens disent : "Waouh !"

Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dits en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s'évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils.

Je suis l'Homme le plus beau du monde.

Bien sûr, je suis malheureux."

 

Charmée par mes lectures de  Dieu est un pote à moi et  100 pages blanches de Cyril Massarotto, je m'étais promis de suivre les futures parutions de cet auteur. C'est avec curiosité que j'ai donc ouvert Je suis l'Homme le plus beau du monde.


Il s'agit avant tout d'une fable moderne sur le culte de la beauté et ses dérapages.

Ce récit exagère à outrance les débordements possibles liés à ce culte.


Il s'agit également d'une fable sur les manipulations de la société par les médias.

Incapable de supporter davantage l'idée d'être un simple objet de culte ornemental, notre héros décide de tout laisser derrière lui et d'en finir.

 

Il s'agit aussi d'une fable sur la solitude. Car en effet, on peut être adulé, entouré, choyé, et se sentir au fond l'homme le plus seul au monde.

Comme le dit Monsieur de Lamartine : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé."

 

Extraits :


"Tu es là où tu devais te trouver en cet instant." (page 97).

 

"Par dessus tout, souviens-toi que les maux de ton âme sont plus puissants que ceux de ton corps." (page 210).

 

Au final, je suis relativement moins charmée par ce roman que par les deux précédents écrits de Cyril Massarotto, bien que cette lecture m'ait tout de même fait passé un agréable moment de détente.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs