Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 06:34




L'étrange disparition d'Esme Lennox- Maggie O'Farrell
Belfond - 240 pages.

Entre l'Inde et l'Ecosse, des années 1930 à nos jours, l'histoire déchirante d'une femme enfermée, rejetée de la société et oubliée des siens. Un roman d'une beauté troublante, où s'entremêlent des voix aussi profondes qu'élégantes pour évoquer le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux, de l'amour à la trahison.
A Edinbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour qu'elle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine ?
Toutes ces années, les mêmes souvenirs ont hanté Esme : la douceur de son enfance en Inde, le choc de son arrivée en Ecosse, le froid, les règles de la haute bourgeoisie et, soudain, l'exclusion... Comment sa propre soeur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches ? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme ?
Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont ressurgir les terribles drames d'une vie volée...


Esme est enfermée à Cauldstone, l'asile d'aliénés, depuis soixante ans, depuis l'âge de seize ans. Sa famille semble l'y avoir oubliée. Pourquoi y a-t-elle été enfermée ? Pourquoi y est-t-elle restée toutes ces année ? Et pourquoi Iris, sa petite-nièce, n'a-t-elle jamais entendu parler d'elle ?

Maggie O'Farrell brosse dans L'étrange disparition d'Esme Lennox un portrait de la condition des femmes confrontés à des époques différentes.

Au début du siècle, la femme est soumise d'une part aux règles très strictes de la société, d'autre part à sa famille puis à son mari. Elle ne peut s'en détourner, ni faire preuve d'une quelconque originalité ou même d'une once de personnalité. Elle doit se comporter conformément aux règles dictées.
Le comportement d'Iris, est une véritable révélation  pour Esme. Elles se ressemblent. Elles veulent être elles-mêmes, écouter leurs envies. A son époque, un tel comportement, a valu à Esme d'être interné.

La construction du roman de Maggie O'Farrellalternant le présent, avec l'histoire d'Iris, et les réminiscences du passé avec les souvenirs d'Esme, et les bribes décousus de sa soeur Kitty, permettent de reconstruire l'histoire de chaque personnage, et de connaître les liens et les actions qui les unissent, jusqu'à ce que les mystères de cet internement lèvent leurs voilent peu à peu.

Maggie O'Farrell offre avec L'étrange disparition d'Esme Lennox une histoire captivante, poignante et cruelle.
Une histoire de vie gachée, piétinée.
Une histoire que j'ai adorée découvrir et que j'ai dévorée.

Extrait :

"Revenue au présent, Esme se trouve dans la voiture et revient d'une balade au bord de la mer. Elle fait semblant de dormir. Non qu'elle soit fatiguée, mais elle a besoin de réflechir. La tête renversée en arrière, elle ferme les yeux. Au bout d'un moment, la fille, Iris, se penche pour éteindre la radio. La musique orchestrale, qu'Esme appréciait, à la vérité, est réduite au silence.
C'est là l'unique attention qu'on ait témoignée à Esme depuis bien longtemps. Un peu plus et elle se mettrait à pleurer, ce qui ne lui arrive plus jamais. L'envie d'ouvrir les yeux et de prendre la main de la fille l'envahit. Mais elle n'en fait rien. La fille ne sait pas à quoi s'en tenir sur son compte, elle préférerait qu'elle ne soit pas là... Esme le sait. N'empêche. Elle craignait que la musique ne trouble son sommeil. Vous vous imaginez ?"
(page 154).

Merci infiniment à Yspaddaden d'avoir fait de L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell un livre voyageur, me permettant ainsi de découvrir un merveilleux roman et un auteur, dont je découvrirais volontiers les autres oeuvres.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine 21/10/2009 22:32


@ Dasola : Une histoire magnifique et poignante. J'ai véritablement adoré découvrir ce roman.


dasola 20/10/2009 16:57


Bonjour, j'ai dit tout le bien que je pensais de ce roman le 17/05/08. Je l'ai acheté au hasard après avoir lu le résumé. C'est un beau portrait de femme qui a eu sa vie gâchée à tout point de vue.
Bonne fin d'après-midi


Karine 22/04/2009 21:04

* Florinette : Merci Florinette, c'est noté ! ;-)

Florinette 22/04/2009 19:00

C'est le premier que je lis de l'auteure, mais l'on m'a conseillé son premier "Quand tu es parti"...

Karine 22/04/2009 17:17

* Florinette : C'est vrai que ce roman est vraiment touchant. Je l'ai dévoré. Il a été pour moi un véritable coup de coeur. Et je lirai volontiers autre chose de Maggie O'Farrell. Donc si tu as une recommandation à me faire, je suis preneuse... ;-)

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs