Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 20:50

Grace O'Malley - Ann Moore
Editions France Loisirs, 696 pages.

 Dans l’Irlande du début du XIXe siècle, Grace O’Malley, quinze ans, se voit contrainte, pour éviter la ruine à sa famille, d’épouser Bram Donnellly, un seigneur anglais. Malgré l’attirance qui la lie secrètement à Morgan, le meilleur ami de son frère aîné, elle s’efforce d’être une bonne épouse et tombe bientôt enceinte. C’est alors qu’elle découvre une facette inconnue de la personnalité de Bram : violent, il n’hésite pas à la frapper malgré son état.

A la naissance de leurs jumeaux, un garçon et une fille, Bram est fou de joie d’avoir un héritier, mais celui-ci meurt huit jours après, fragilisé par les mauvais traitements subis par sa mère durant la grossesse.
Désespérée, trompée et humiliée, Grace veut redonner un sens à sa vie. Bravant l’interdit de son mari, elle va s’engager, aux côtés de Morgan et de son frère, dans la lutte pour la libération de l’Irlande.

Grace O’Malley
est le premier roman d’Ann Moore. Elle est née en Angleterre, et vit aujourd’hui à Bellingham dans l’état de Washington avec son mari et leurs deux enfants.

Grace O’Malley est une jeune fille, qui vit en Irlande au début du XIXe siècle, avec sa famille, composée de son père, sa grand-mère et ses deux frères. Par dévouement familial, afin d'empécher les siens de sombrer dans la misère, elle accepte d’épouser un seigneur anglais. Toutefois, c’est de Morgan, son ami d’enfance, qu'elle est en réalité amoureuse. Elle tombe enceinte, mais les violences de son époux lui feront perdre leur fils.
Cette jeune femme va devoir affronter la violence, l’humiliation, la mort des siens, celle de son peuple, la misère, la famine. Mais jamais elle ne baissera les bras. Dieu l'a mise sur un chemin dont jamais elle ne s'écartera. Grace O'Malley est une jeune femme courageuse, dévouée à sa famille, à son peuple, à sa patrie : l’Irlande.

A travers ses lignes, on découvre la vie du peuple irlandais à une époque douloureuse. Un peuple très attaché à sa culture, ses traditions et ses croyances, lesquelles sont omniprésentes dans leur vie quotidienne. Ces fermiers irlandais ne faisaient que survivre dans la misère sous le joug britannique impitoyable, sans espoir d’améliorer leurs conditions de vie. Et lorsque le ciel s’en mêlait, amenant la famine, la mort était alors partout, dévastant le pays.  

Extrait :

 « - Et si je vous disais, soldat Adams, qu’à votre retour chez vous je viendrai vivre dans votre maison et diriger votre ferme, mais que vous ferez tout le travail et me paierez un loyer en plus ? Je prendrai le meilleur de votre récolte, vos plus belles bêtes, et tout votre argent. Vous pourrez vous marier, mais vous devez d’abord me demander l’autorisation et vous acquitter d’un impôt. Vous n’aurez pas votre mot à dire quant à la gestion de la terre que votre père a travaillée toute sa vie, et il ne pourra pas vous en léguer la moindre parcelle. Si, dans un an ou deux, je décide de faire pousser du blé sur toute l’exploitation et de vous expulser, j’aurai la loi pour moi. »…

Un roman très prenant qu’on voudrait lire d’une traite. On part à la découverte d’un pays riche en culture et tradition à une époque très dure. On y rencontre la force et le courage d’une femme, et à travers elle de son peuple tourmenté, qui lutte pour recouvrer sa liberté et ses droits.

Ce livre est le premier d’une saga de trois romans :

-          Grace O’Malley

-          Loin de l’Irlande

-          En attendant l’aube

Lu dans le cadre du défi de lecture "Le Nom de la Rose"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs