Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 11:55
 

Le vent de l'aube - Françoise Bourdon
Editions France Loisirs, 380 pages


 
Au début du XXè siècle, Nevart, jeune Arménienne, trouve refuge en Provence, mais l'amour et la guerre vont précipiter son destin vers le drame...

Marquée à jamais par la tragédie qui a anéanti son peuple et sa famille en 1915, Nevart, dix-sept ans, arrive à Marseille. Seule et bien déterminée à vivre. Elle est rapidement recrutée pour travailler dans une usine de moulinage de la soie, dans la Drôme. Là, la jeune femme découvre la lavande et entreprend de la cultiver sur un lopin de terre caillouteuse. A force de ténacité, de courage, elle réalise son rêve. C'est l'âge d'or de la lavande.

Mais, en 1935, la situation devient préoccupante. Erich Schwabale, écrivain juif allemand, fait son apparition au village. Entre Nevart et lui, c'est l'amour fou, irrésistible et dangereux à l'approche de la guerre...

 

 Ce récit se déroule dans le décor provençal de la Drôme. On y respire l'air pur et l'odeur de la lavande. On ressent une bouffée de fraîcheur en étant transporté dans la Provence d'autrefois. On revit les gestes d'antan.

Les personnages de ce récit sont tous des êtres humains brisés à un moment de leur vie par la perte d'un être cher, ou de leur famille. Ceux sont des survivants de la guerre, d'un génocide, de persécutions... Ils tentent de se reconstruire difficilement, sur cette terre d’accueil qu’est ce petit village de la Drôme, soutenus par des liens d'amitié intense. Jusqu'à ce que les persécutions de 1935 en Allemagne éclatent. Alors, tout semble recommencer... L'enfer !

J'ai bien apprécié ce roman de Françoise Bourdon, qui m'a fait imaginé la vie telle qu'elle été autrefois. Une vie de labeur, mais une vie seine, avec des valeurs récompensées. Une vie proche de la nature. J'ai souri aux dictons en patois de Marthe, en découvrant certains endroits familiers...

J'ai simplement le regret que l'écriture n'est pas été plus approfondie. On ne fait parfois que survoler certaines périodes importantes de notre histoire. Et je trouve que les caractères et les sentiments des personnages ne sont pas assez développés. Dommage !

J'ai tout de même passé un bon moment grace à ce livre : un bol de fraîcheur !


Lu dans le cadre du défi de lecture "Le Nom de la Rose"  

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Si tu as aimé ce livre de Françoise Bourdon, je te conseil de lire "Le Guetteur du Midi" de Michèle Lajoux aux éditions du cherche Midi.<br /> C'est également un livre régional, mais qui se déroule au moyen-âge : on y parle de meurtre, de sorcellerie mais surtout d'amour...<br /> Je viens d'ailleurs d'en publier mon avis sur mon blog !<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je suis bien tentée ! J'aime bien aussi les romans qui se déroulent au Moyen-Age. Merci pour l'info ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai lu qu'un seul livre de Françoise Bourdon, mais il m'a ému aux larmes : La Nuit de l'Amandier. Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce roman sur mon blog.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci Luna !<br /> <br /> <br /> Je viens de lire ton article, ce roman me semble bien tentant...<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
K
@ Philippe D : Moi aussi, j'aime bien les romans de terroir qui nous ramènent vers une autre époque.
Répondre
P
Je viens de terminer "Le vent de l'aube". J'aime les romans de terroir où l'on vit, avec les héros, la moisson, l'élevage du bétail,... Ici, la vie en Provence au début du XXè siècle est bien décrite. Les personnages sont attachants, le sujet intéressant et la période de guerre nous entraîne vers l'horreur mais une horreur vécue par des millions de personnes.<br /> Un bon livre, pour moi.
Répondre
G
En tous cas la couverture est bien jolie!
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs