Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 08:10

 

Le clan de l'ours des cavernes

 

 

 

Les enfants de la Terre 1 - Le clan de l'ours des cavernes- Jean M. Auel

Pocket - 544 pages.

 

 

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

  

Le Clan de l'ours des cavernes de Jean M. Auel est le premier tome de la célèbre saga préhistorique Les enfants de la terre.

  

Ayla a cinq ans lorsque elle se retrouve seule. Les siens, ont tous péri à la suite d'un tremblement de terre. Livrée à elle même, elle décide de longer la rivière, qui la mènera bien quelque part. Epuisée après plusieurs jours de marche sans manger et l'attaque d'un lion des cavernes, elle est trouvée par Iza, la guérisseuse du Clan. Bien qu'appartenant aux Autres, Iza, avec l'accord de Brun, le chef du Clan, décide de la secourir et de prendre soin d'elle.

C'est ainsi qu'Ayla se retrouve seule et différente parmi les membres du Clan, a devoir apprendre leur langage, qui est très gestuel, leurs codes de conduites, et leurs rites. Elle aura bien des difficulté a se faire accepter avec ses différences, et devra s'adapter afin de les faires oublier. Car dans le Clan, chacun a un rôle bien défini à jouer, chacun doit rester à sa place et respecter les usages.

 

"- Tu ne peux pas voir l'esprit de ton totem parce qu'il fait partie de toi, qu'il est en toi. Mais il peut te parler si tu sais l'écouter. Si tu dois prendre une décision, il est là pour t'aider. Il te fera savoir à sa manière si tu as fait le bon choix.

- Mais par quel signe il me le fera savoir ?

- C'est difficile à dire. En général, il te le signifie par quelque chose d'inhabituel ou d'étrange. Ce peut être une pierre que tu n'as jamais vue auparavant ou bien une racine à la forme bizarre qui prendra un sens pour toi. Tu dois réussir à le comprendre avec ton coeur et ton esprit, non avec tes yeux et tes oreilles. C'est ainsi que tu sauras ce qu'il faut faire. Toi seule es capable de comprendre ton totem, personne ne peut le faire à ta place. Mais à chaque fois que tu trouveras un signe de lui, ajoute-le à ton amulette, cela te portera bonheur." (page 172).

 

Dans ce premier volume, on peut constater que déjà au temps de la préhistoire, les hommes et les femmes avaient chacun une place bien précise à tenir et devaient respecter des règles sociales extrêmement strictes sous peines de sévères réprimandes.

Les différences et les nouveautés n'étaient pas aisément acceptées, voire carrement prohibées par crainte.

 

Jean M. Auel nous offre avec Le clan de l'ours des cavernes, le premier volume de la saga Les enfants dde la terre, une oeuvre extrêmement bien documentée et détaillée, qui nous permet de nous plonger avec Ayla dans un monde à jamais disparu, la préhistoire.

 

A suivre...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 06/12/2011 14:25

Je viens de le finir. Je suis totalement sous le charme !
J'ai hâte de découvrir la suite :)

Karine 06/12/2011 16:42



Ah j'ai adoré !!! J'ai dévoré cette série ! Une fois commencée, impossible de m'arrêter ! Il ne me manque plus qu'à lire le dernier tome qui est sorti
récemment.



Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs