L'odyssée de Pénélope- Margaret Atwood
Flammarion - 168 pages.
"Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés."
Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui , comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie.
Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et surtout d'une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu'à aujourd'hui.
Pénélope donne ici sa propre vision de son enfance, des dieux, de son histoire et du couple qu'elle formait avec Ulysse. Elle évoque sa version de l'attente puis du retour d'Ulysse dans une époque souvent cruelle.
L'odyssée de Pénéloppe de Margaret Atwood est une approche moderne et originale de l'Odyssée et de ses acteurs.
"Malgré la connaissance limitée que j'en ai, je me rends compte que le monde d'aujourd'hui est aussi dangereux que celui de j'ai connu, sauf que la misère et la souffrance sont beaucoup plus répandues. Quant à la nature humaine, elle est plus vulgaire que jamais." (page 147).
Un ouvrage très intéressant. Je regrette simplement de ne pas connaître suffisamment l'Odyssée d'Homère pour l'apprécier davantage.
Les avis du Bookomaton, Lune de Pluie, Laurence, Ys, Virginie, Yohan, Emmyne.
L'odyssée de Pénélope de Margaret Atwood est proposé par Argantel.