Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 06:04


L'odyssée de Pénélope- Margaret Atwood
Flammarion - 168 pages.

"Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés."
Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui , comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie.
Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et surtout d'une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu'à aujourd'hui.

Pénélope donne ici sa propre vision de son enfance, des dieux, de son histoire et du couple qu'elle formait avec Ulysse. Elle évoque sa version de l'attente puis du retour d'Ulysse dans une époque souvent cruelle.

L'odyssée de Pénéloppe de Margaret Atwood est une approche moderne et originale de l'Odyssée et de ses acteurs.

"Malgré la connaissance limitée que j'en ai, je me rends compte que le monde d'aujourd'hui est aussi dangereux que celui de j'ai connu, sauf que la misère et la souffrance sont beaucoup plus répandues. Quant à la nature humaine, elle est plus vulgaire que jamais." (page 147).

Un ouvrage très intéressant. Je regrette simplement de ne pas connaître suffisamment l'Odyssée d'Homère pour l'apprécier davantage.

Les avis du Bookomaton, Lune de Pluie, Laurence, Ys, Virginie, Yohan, Emmyne.

L'odyssée de Pénélope de Margaret Atwood est proposé par Argantel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
* Géraldine : Note ! Note ! ;-)
Répondre
K
* Leiloona : C'est effectivement une approche assez particulière, mais pas inintéressante...
Répondre
K
* Stéphie : J'ai hâte de connaître ton avis.
Répondre
K
* Karine :) : Bonnes lectures ! ;-)
Répondre
G
Le concept a l'air vraiment sympa, je note !
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs