Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 07:45

Le Général du Roi

 

Le Général du Roi - Daphné Du Maurier

Editions Phébus - 384 pages.

 

Quel rôle reste-t-il à la femme quand les hommes sont en guerre ? C'est à cette question, vieille comme Homère, que répond ce roman violemment secoué par l'Histoire (nous sommes dans l'Angleterre du XVIIe siècle, en pleine guerre civile). Un livre publié en 1945 et composé dans l'urgence... au sortir d'une autre guerre.

Soit une sorte de récit de cape et d'épée subtilement dévoyé... L'héroïne en est une femme, et les hommes - même quand ils sont dans le "bon camp" - sont loin d'y avoir le beau rôle. Mieux (ou pis), la jeune femme en question, qui cultive un goût de la liberté ignorant toute entrave, se trouve dès le début du livre et jusqu'à la fin de tout condamné à l'immobilité d'un fauteuil d'infirme...

Une troublante méditation sur la fidélité et l'honneur, qui poussés à leur extrême, n'hésite pas à courir le plus beau risque : celui de l'indignité.

L'un des plus grands Du Maurier.

 

J'aime beaucoup Daphné Du Maurier.

J'ai commencé par découvrir cette auteure par son célèbre roman, Rebecca, que j'avais adoré. Puis j'ai continué avec  L'Amour dans l'âme, et  Ma cousine Rachel. Pour chacune de ces lectures, étaient au rendez-vous, l'amour, le suspense, l'originalité. Le Général du Roi n'échappe pas à la règle.


L'héroïne de cette histoire est Honor Harris. Elle est amoureuse de Sir Richard Grenvile, homme humainement détesté, mais grand soldat respecté, qui exerce son métier de Général du Roi avec bravoure.

Malheureusement, un drame viendra troubler cette relation, qui ne pourra être vécue par nos deux protagonistes comme le voudraient les règles du code de la bienséance de l'époque.

 

Un amour hors normes vécu par des personnages hors du commun, le tout mêlé aux périls de la révolte qui secoue l'Angleterre du XVIIème siècle, quelques mystères qui promettent d'être dévoilés, font de ce roman un régal pour les gourmands d'aventures, d'amour et de suspense.


Avec Le Général du Roi, Daphné Du Maurier a une fois de plus réussi à transporter la lectrice que je suis.


A lire !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est l'un de mes gros coups de coeur de ces dernières années. Je suis contente que tu aies aimé ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, une très belle lecture avec tous les ingrédients nécessaires... J'aime beaucoup Daphné Du Maurier ! Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par ses romans.<br /> J'ai encore L'Auberge de la Jamaïque qui m'attend dans ma PAL.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> De cet auteur, je n'ai lu que Rebecca, quand j'avais une quinzaine d'années et que j'avais trouvé parfaitement rasoir... (bien que superbement écrit)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ah... Tu n'es donc pas une adepte de Daphé... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un petit coucou en passant pour te souhaiter un joyeux Noël Karine, bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci Florinette, j'espère que tu as passé un Joyeux Noël toi aussi ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il est dans ma PAL aussi, j'attends le bon moment pour l'en sortir!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> N'hésite pas ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ravie que tu aies aimé !!!<br /> Ca fait longtemps que je n'ai pas lu cette chère Daphné !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, jusqu'à présent, cette auteure ne m'a pas déçue ! J'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs