Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 06:30



Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil - Haruki Murakami
Éditions 10/18, 224 pages.

Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié. Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San ?

Haruki Murakami est un auteur que j'ai découvert grâce au Blogoclub de lecture. En effet, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est le roman qui a été choisi pour la lecture commune du mois de septembre. Je dois avouer que je ne m'étais jamais penchée sur la littérature japonaise avant de lire ce roman. Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami a été pour moi une agréable découverte.

Hajime et  Shimamoto-San ont 12 ans lorsqu'ils se rencontrent. Ils sont dans la même classe. Ils rentrent de l'école ensemble, ils écoutent de la musique. Ils sont tous deux enfants uniques. Un lien particulier naît entre eux. Mais Hajime déménage. Et il ne retourne pas voir Shimamoto-San.
Puis le temps passe. Hajime devient adolescent et rencontre Izumi qu'il blesse profondément.
Il rencontre enfin Yukiko qui devient sa femme et avec laquelle il a deux filles. Il a maintenant sa propre famille, un travail qui lui plaît, une vie bien ordonnée.
Mais Shimamoto-San est celle qui a su éveiller en lui l'amour. Et au travers de chacune de ses rencontres amoureuses, c'est elle qu'il recherche.
Et un soir de pluie, elle réapparaît...

Dans Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil,  Haruki Murakami nous livre un roman d'amour. Un premier amour fou, un amour absolu. En l'absence de Shimamoto-San, Hajime se sent vide, creux, seul sans son amour. Un amour qui terrasse tout, même sa femme, ses enfants, tout ce qu'il a construit dans sa vie d'homme ordinaire. Il est prêt à tout dévaster pour aimer Shimamoto San, pour lui appartenir.
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est un roman mystérieux. Shimamoto-San disparaît pour "quelques temps" pour réapparaître "peut-être". On ne sait rien de cette femme. Elle ne dévoile rien de son existence. On devine qu'elle a une vie aisée, ne manque pas d'argent. Mais on ne sait pas si elle travaille, si elle est mariée. On sait juste qu'elle est en grande souffrance. Ce qu'on apprend d'une façon très abrupte lors de leur escapade dans la maison de campagne.
Arrivée à l'apothéose de leur relation, lorsque le charnel rejoint les sentiments, tout disparaît, tout s'évapore, comme si rien de tout cela n'avait jamais existé. Comme si tout n'avait été qu'une illusion...
Finalement cette histoire d'amour file comme la cendre, le long de la rivière pour rejoindre la mer...


Extrait :

"En me retournant sur le passé des années après, je me rends compte que cela me fit comprendre une seule vérité fondamentale : en définitive, je n'étais qu'un être humain ordinaire, capable de faire du mal. Jamais je n'avais pensé blesser quiconque. Mais, quels que soient les mobiles et l'idée qui y présidait, je pouvais, poussé par la nécessité, devenir cruel. J'étais un être humain, capable d'infliger une blessure fatale à l'être qui m'était le plus cher au monde, pour des raisons que je jugeais, moi, valables." (page 51).

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami est un roman d'une grande sensualité, envoûtant, mystérieux, dans lequel la musique est omniprésente.


Nat King Cole - Pretend

Lu dans le cadre de la lecture commune du Blogoclub de lecture

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
@ Sylvie : S'il te tente, je veux bien le faire voyager jusqu'à toi... une fois ta PAL amaigrie, bien entendu ! ;-)
Répondre
S
en quelque sorte... mais il n'est pas dans ma pal, qui a enflé ces derniers temps, et que je suis bien décidée à faire maigrir!
Répondre
K
@ Sylvie : Difficile de résister à la tentation ?!? ;-)
Répondre
S
j'ai lu kafka sur le rivage et ce texte m'avait beaucoup plu bien qu'il soit assez déroutant... Je l'ai trouvé envoutant. A force de lire les critiques du blogoclub sur ce titre là, je vais peut-être bien finir par le retrouver dans ma pal.
Répondre
K
@ Sylire et Grominou : Merci !<br /> @ Lamousne : En tout cas, moi j'ai apprécié la découverte de cet auteur.<br /> @ Karine (mon coin lecture) : C'est vrai que l'auteur laisse planer beaucoup de mystère.<br /> @ Laetitia la liseuse : A tes souhaits ! ;-)
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs