Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 06:21


Le club Jane Austen - Karen Joy Fowler
Folio - 384 pages.

En ce début de XXI e siècle, un club singulier voit le jour en Californie. Comme d'autre jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'oeuvre de Jane Austen. S'ensuit une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontre, d'épreuves, de séductions et de jeux entre l'impossible et le possible, que seul peut dénouer l'amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n'est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

Jocelyn, Sylvia, Bernadette, Allegra, Prudie et Grigg sont les six membres du club Jane Austen. Chacun est touché différemment par un aspect de cette auteur, et chacun a son roman préféré, qui lui correspond.
Jane Austen est tout à la fois l'auteur de merveilleux romans d'amour, tout en ayant un grand sens du comique et de la dérision.
A chacune des rencontre du club, est discuté un roman de Jane Austen, et dévoilé la vie d'un de ses membres, de leurs vies passées.

Extraits :

"N'est-ce pas Kipling qui a dit : "Quant tout va mal, rien en vaut Jane Austen ?" Ou quelque chose comme ça." (page 15).

"Je ne lis pas trop de littérature écrite par des femmes. J'aime une bonne intrigue", dit-il.
Prudie termina son verre et le reposa si violemment qu'on entendit le choc. "Austen sait imaginer une intrigue aussi bien qu'un fils de pute, fit-elle."
(page 248)

J'ai été ravie, lors de ma lecture, de l'évocation des romans de Jane Austen que j'aime particulièrement.
Mais je me suis aussi un peu ennuyée. J'ai trouvé l'ensemble un peu décousu. La vie des membres se mêle aux discussions autour des oeuvres de Jane Austen. Et j'ai trouvé qu'on y parlait plus d'eux que des romans de mon auteur favorite.
La lecture du club Jane Austen de Karen Joy Fowler n'a pas été désagréable, mais peut-être en attendais-je trop et j'ai été un peu déçue.

Robin Swicord est le réalisateur du film "The Jane Austen Book Club" que je me promets de visionner très prochainement...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
@ Karine :) : C'est vrai que ce roman ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... J'ai le film chez moi, il ne me reste qu'à trouver le temps de le visionner... ;-)
Répondre
K
C'est l'un des rares livres auxquels j'ai préféré l'adaptation ciné... j'étais sortie un peu déçue de ma lecture, en fait, pour les mêmes raisons que toi, à mon avis!
Répondre
K
@ Lou : Je viendrai voir ce que tu en as pensé !
Répondre
L
J'attends d'avoir lu les six romans pour le lire... je l'avais acheté à sa sortie en anglais mais j'avais arrêté. Je trouve que si on n'a pas lu tous les livres les discussions perdent beaucoup de leur intérêt. J'ai hâte de le reprendre :)
Répondre
K
@ Neph : Je viendrai voir ce que tu en as pensé.
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs