Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 06:05


L'Amour dans l'âme- Daphné Du Maurier
Phébus - 392 pages.

De 1830 à 1930 - sur quatre générations -, la chronique d'une famille qui refuse de rentrer dans le rang. Cette petite tribu de Cornouaillais possédés par le démon de la mer se trouvera malmenée par les éléments... mais plus encore par un siècle ennemi des valeurs "sauvages". Deux portraits de femmes insoumises - parmi quelques hommes voués à la violence et à la folie. C'est ce roman (publié une première fois en France en 1950 sous le titre La Chaîne d'amour) qui valut à Daphné Du Maurier d'être comparée à une nouvelle Emily Brontë.

Le récit débute le jour du mariage de Janet Combe, de Plyn dans le comté de Cornouailles, avec son cousin Thomas en 1830.
Malgré une agréable vie de famille auprès de son mari et de ses enfants, Janet pressent que quelque chose de plus fort l'attend. Elle ne semble pas être à sa place dans cette vie. Différente des autres femmes de son époque, elle voue une passion pour la mer, et aurait souhaité être un garçon afin de pouvoir naviguer.
Né alors Joseph. Entre Joseph et Janet, un lien qui dépasse celui du sang les relie. Le lien de l'âme. Ces deux êtres se vouent un amour sans bornes. Ces deux êtres dont l'âme se ressemble, sont unis au delà du temps et dans leur passion pour la mer.

Extraits :

"Je ne me souviens pas, dit-elle, de ce qui s'est passé ou doit se passer. Mais tout ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de place pour le temps ici, ni dans notre monde. Il n'y aura pas de séparation pour nous : pas de commencement, pas de fin. Nous sommes suspendus l'un à l'autre somme les étoiles du ciel." (page 43).

"Janet, Joseph, Christopher, Jennifer : ils demeuraient tous unis par un étrange et même amour, par un même esprit d'inquiétude et de souffrance, par une semblable et intolérable passion pour la beauté et l'indépendance. Ils avaient tous rêvé de mystérieuses aventures et de chemins inconnus, mais n'avaient trouvé de paix qu'à Plyn et les uns par les autres ; à chacun d'eux, la mort avait arraché celui qu'il aimait, sans arriver à rompre les multiples liens qui les unissaient sous dans un même esprit d'amour !" (page 344).

Cette fresque familiale qui recouvre quatre générations est un roman d'amour hors du commun. L'amour de la mer y est omniprésent et se transmet au fil du temps de génération en génération.
Un roman poignant, dans lequel foisonnent passion, jalousie, haine, vengeance et folie.
L'Amour dans l'âme a été une très belle découverte qui m'a donné envie de découvrir plus en détail l'oeuvre de Daphné du Maurier.

L'Amour dans l'âme de Daphné du Maurier a été lu dans le cadre du

Un grand merci à Bladelor pour avoir fait voyager ce roman jusqu'à moi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
@ Bladelor : Oh oui ! J'ai vraiment aimé parcourir la vie de cette famille au fil des générations.<br /> J'ai maintenant envie de poursuivre la découverte de cette auteure.<br /> Merci encore !
Répondre
B
Contente que tu l'aies apprécié ! C'est tellement chouette de pouvoir partager un livre que l'on a aimé !
Répondre
K
@ Philippe D : Ahhh Rebecca... C'est le roman qui m'a permis de découvrir Daphné Du Maurier. Un coup de coeur !<br /> Je n'ai pas lu L'auberge Jamaïque, mais ce titre s'est glissé dans ma LAL.<br /> Et Ma cousine Rachel dans ma PAL qui attend que je le lise...<br /> Quant à L'amour dans l'âme, c'est Bladelor qui a eu la gentillesse de me le prêter. Je l'en remercie d'ailleurs encore, parce que c'est vraiment un très beau roman !
Répondre
P
J'ai lu plusieur livres de Daphné du Maurier mais celui-ci ne me dit rien. Je ne l'ai sans doute jamais rencontré en librairie. Ceux qui m'ont marqué le plus : "L'auberge de la Jamaïque" puis "Rebecca".
Répondre
K
@ Florinette : L'amour dans l'âme est vraiment un très beau roman. Tu peux le lire ! Tu ne seras pas déçue !<br /> @ Pimpi : J'ai lu Rébecca aussi que j'avais beaucoup aimé, il y a quelques années déjà. J'ai dans ma PAL Ma cousine Rachel qui ne va pas tarder à être dévorer, je le sens.<br /> Je vais venir faire un petit tour chez toi pour voir tout ça ! ;-)
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs