Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Karine et ses livres
  • : Pour vous faire partager mes lectures ...
  • Contact

Bienvenue !


Bonjour et bienvenue à tous.
C'est en toute modestie que je vous ferai partager ma passion pour les livres (entre autres)...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire à votre passage.
Bonne visite...
Karine

Pour me contacter :
       

Recherche

Curiosités...


Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

A propos de...


Boîte à messages






"On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donnés
et à la longueur du temps qu'on met ensuite à en revenir"
Gustave Flaubert








* J'Y PARTICIPE... *






*****


   


*****

 

     


*****






 *****

 




*****

 

 

 



*****

* LIVRES *




*****
 


 *****

LECTURE EN COURS

une-place-a-prendre
Une Place à Prendre - J. K. Rowling

 

ALCOTT Louisa May - Les quatre filles du Docteur March
CONSTANTINE Barbara - A Mélie, sans mélo
CONSTANTINE Barbara - Tom petit Tom tout petit homme Tom
TENENBAUM Sylvie - Pardonner, tyrannie ou libération
TEULE Jean - Le magasin des suicides
THIRY Pierre - Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceay-les-Mines
THOMAS Chantal - Les adieux à la reine
TOLSTOI Léon - Anna Karénine
RULE Ann - Une vengeance au goût amer
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 06:26

Je-sais-pourquoi-chante-l-oiseau-en-cage.jpg

 

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage - Maya Angelou

Le Livre de Poche - 350 pages.

 

Dans ce récit, considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d'écrivain et de militante dans l'Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. A la lire, on mesure - mieux encore - le chemin parcouru par la société américaine en moins d'un demi-siècle...

 

Au travers des épisodes marquants de son enfance puis de son adolescence, Maya Angelou raconte, dans Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, sa propre histoire, et celle d'une Amérique noire du début du XXème siècle, ponctuées par le déséquilibre racial.

 

"Bailey parlait si vite qu'il en oubliait de bégayer, de se gratter la t^te et de se nettoyer les ongles avec les dents. Il était emporté loin dans un mystère, enfermé dans l'énigme que les jeunes Noirs du Sud commencent à démêler - commencent à essayer de démêler - à partir de l'âge de sept ans et jusqu'à leur mort. Le casse-tête sans humour de l'inégalité et de la haine. Son aventure soulevait la question du mérite et des valeurs, de l'infériorité agressive et de l'arrogance agressive." (page 239).

 

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage est une histoire de vie rude, une vie de combat, et de reflexions, que Maya Angelou livre simplement, en toute franchise, et avec beaucoup de dignité.

 

Je remercie chez-les-filles.jpg et Le-livre-de-poche.png pour l'envoi de ce roman.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> @ Liyah : Très intéressant ! J'ai bien aimé !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Encore un livre que j'ai tres tres envie de lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> @ Leiloona : Tu penses à un roman en particulier ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ce n'est pas ce livre-là que je lirai de cet auteur, mais un autre car on m'a dit que ses romans étaient excellents. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre

Vous pouvez m'y trouver...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs